Menu
A- A A+

Matière première


La fabrication de pralines débute par le choix de la principale matière première : le chocolat, le chocolat belge, voire, de préférence, la couverture (ou dekchocolade), du nom donné aux variétés de chocolat plus fines entrant dans la composition des pralines. Ce choix n'est guère aisé au regard de très nombreux types et variété de chocolat différents, qui sont adaptés au mode de fabrication (moules ou enrobages) ou au goût spécifique du produit fini. Carline apporte le plus grand soin à la sélection des couvertures chocolatées qui détermineront en définitive le goût de la praline.

D'innombrables chocolats standard belges sont disponibles, mais tous ne répondent pas aux normes qualitatives prônées par Carline. Etant donné que nous ne trouvons pas toutes les variétés de chocolat souhaitées sur le marché, nous faisons fabriquer un certain nombre de couvertures sur mesure, lesquelles sont obtenues grâce à l'utilisation des fèves de cacao les plus fines. Nos couvertures ne contiennent en outre que du véritable beurre de cacao et de la vanille naturelle.

Les chocolats d'origine, provenant d'une région ou d'une plantation donnée, voire d'une année déterminée, sont de véritables joyaux. Ce sont avant tout des chocolats de dégustation, dont les caractéristiques distinctes ne peuvent, à l'instar du vin, se retrouver que dans le chocolat pur. En marge de plusieurs produits fabriqués à base de chocolat pur, Carline utilise également ces chocolats d'origine pour conférer un accent particulier aux propriétés gustatives typiques d'une praline ou d'un truffe.

Les noisettes de Turquie et du Piémont, les amandes de Californie, les noix de Chaberte (originaires de France) sont également des matières premières de choix pour un produit fini de qualité, dont la sélection est capitale. Il en va de même en ce qui concerne les fruits secs, le miel et les fruits frais ; leur choix judicieux conditionne réellement le goût final et c'est pourquoi nous sommes constamment à la recherche de propriétés gustatives faisant la différence.

Mais plus que tout, nous gardons précieusement les recettes qui nous permettent de composer, avec minutie et précision, les saveurs recherchées, lesquelles, en définitive, déterminent la texture et le goût raffiné de nos produits. Ce processus fait la fierté de Carline, depuis des décennies déjà …

Top