Menu
A- A A+

conservation


Bien que vous deviez consommer vos pralines le plus rapidement possible, ne les mangez cependant pas toutes en même temps après leur achat. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils de conservation bien utiles.

Les arômes raffinés du chocolat sont volatiles et disparaissent si vous laissez l'emballage trop longtemps ouvert. Fermez dès lors toujours précautionneusement l'emballage après consommation.

Le chocolat absorbe en outre les odeurs et saveurs extérieures ; veillez dès lors à ne pas conserver vos pralines auprès de substances très odorantes.

Inutile de préciser que le chocolat n'apprécie pas la chaleur ; l'exposition au froid extrême et à l'humidité n'est du reste pas recommandée. Conservez-le dès lors de préférence en un endroit sec et sombre, à température ambiante constante (d'environ 20 ° C). Ne placez vos pralines au réfrigérateur que si vous n'avez pas d'autre solution ; dans ce cas, glissez-les dans une boîte hermétique ou enveloppez-les d'un film d'aluminium, tout en veillant constamment à l'eau de condensation.

Les chocs thermiques causés par des écarts brutaux de températures brisent la structure cristalline du chocolat, de telle sorte que le beurre de cacao quitte la liaison et qu'apparaissent des points blancs à la surface, que l'on appelle le “blanchiment gras”. Le chocolat perd ainsi progressivement ses propriétés typiques de brisure et de goût, ce qui est très dommageable au regard de toutes les connaissances et de tout le savoir-faire qui ont concouru à sa réalisation.

Top